La Cabane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Yuan
Yuan
Messages : 18

Sketchbooks & Notebooks Empty Sketchbooks & Notebooks

Sam 13 Avr - 21:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cher Journal,

Voici un topic dédié à parler de nos carnets, qu'ils soient de note, de croquis, des deux, ou d'autre chose !

Le pourquoi du comment de ce topic est que j'ai pris l'initiative, il y a quelques années, d'essayer de m'organiser à l'aide de carnets : agenda, carnet de notes « bric-à-brac perso », cahier de comptes, ... s'y sont ajoutés un carnet d'études anatomiques, un carnet d'aquarelle, un carnet de thumbnails, un carnet de reviews, un carnet de ci, un carnet de ça... Bref, j'ai beaucoup de carnets. Et ça m'aide énormément au quotidien ! Ayant une fâcheuse tendance à m'éparpiller, mal m'organiser, oublier des choses, je me suis dit que la solution était de tout noter dès que besoin, et le fait est que ça marche vraiment bien pour ma part. C'est très reposant et ça me fait plaisir de revoir mes vieux carnets, alors qu'avant j'avais vraiment pour philosophie de jeter tous mes dessins vieux de plus d'un an. Ça m'aide à reprendre un peu confiance en moi et à gérer certaines choses d'adulte plus facilement. J'ai vraiment l'impression de faire un plaidoyer pour le loga ou les bombes de bain Lush en disant ça, mais c'est la vérité, ça a été d'une aide radicale pour mon anxiété et ma dépression, et ça l'est encore aujourd'hui !

Bref, ce topic est là pour qu'on discute de nos carnets, de ce qu'on met dedans, de ces carnets qu'on retrouve après des années, etc. Ou alors je suis tout seul sur ce coup et ce topic ne servira qu'à parler de mes carnets et en exposer des pages, ce qui ne sera sans doute pas passionnant mais ça me fait toujours plaisir d'en parler ou que les autres feuillettent mes carnets. x)




Bref, pour donner le ton, j'ai sélectionné 2 de mes carnets et en ai pris quelques photos.

Le premier est mon carnet de reviews. Il s'agit d'un cahier du Musée Guimet avec la grande vague de Hokusai en guise de couverture, et il a un rabat de couverture qui sert à garder les pages. Il est à un format à mi-chemin entre A5 et A6.

Comme j'ai la fâcheuse tendance d'oublier ce que j'ai déjà vu/lu/joué/écouté/etc, j'ai décidé de prendre le temps, à chaque fois que je termine une œuvre, de lui dédier une petite page dans ce carnet. Je note des informations basiques (titre original de l'œuvre, année de sortie, pays, auteur, etc.) en utilisant un code couleur (violet pour les films, vert foncé pour les BDs, rouge pour les jeux vidéo, ...), puis j'écris mon ressenti à chaud, est-ce que j'ai aimé ou pas, est-ce qu'il y a des choses qui m'ont marqué. Ces reviews ne sont vraiment pas passionnantes à lire (et c'est d'ailleurs pour ça que je ne les publie pas sur SensCritique ou un blog ou autre haha), elles sont plus personnelles et ont vraiment juste vocation à poser à plat mon ressenti perso.

Quand j'ai été au cinéma ou à une expo, je garde le ticket d'entrée et je l'ajoute à la collection dans le carnet !

Et petit détail perso : quand j'ai consommé l'œuvre en français, j'écris la review en français, et quand je l'ai consommée en anglais, j'écris en anglais. ^^

Spoiler:


Le deuxième carnet est mon carnet de croquis d'observation (et pour le moment c'est surtout des dessins faits dans le métro). Il fait le même format que le précédent, entre A5 et A6. La marque du carnet est Maki (je crois), il est fait entièrement à partir de papier recyclé, ce qui explique pourquoi les pages sont un peu grises. Dedans je ne dessine pour le moment qu'au critérium, et que très rapidement dans le métro ou en attendant ma commande au restaurant... Mais il n'y a que de l'observation dedans.

Spoiler:




Voilà voilà ! À vous ? Sketchbooks & Notebooks OquRir1
Jiji
Jiji
Messages : 22

Sketchbooks & Notebooks Empty Re: Sketchbooks & Notebooks

Mar 16 Avr - 23:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Très jolis carnets Yuan. Les miens sont en général loin d'être beaux, que ce soit à l'extérieur (l'effet "trop peur de rater mes dessins" dans un beau carnet) comme à l'intérieur où je fais plus souvent des gribouillis bâclés qu'autre chose. Longtemps, ils n'ont pas du tout été organisés et j'ai du mal à les compléter, je finis par les oublier dans un coin quand ils approchent trop de la fin (j'essaie de réparer ça)

Spoiler:

Avec ses 320 pages et son petit format A6, je l'emporte facilement avec moi celui-là. J'y gribouille un peu de tout : recherches variées (chara-design, décors), brouillons de pages de BD, croquis d'observation, gribouillis quand je m'ennuie... Il me reste encore un tiers à remplir.

Spoiler:

Celui-là, ça fait un bail que je l'ai commencé mais il ne me reste plus que quelques pages à remplir (j'essaierais peut-être de peindre par dessus la couverture une fois qu'il sera fini; comme elle n'est pas belle)
Beaucoup de croquis de plantes, quelques paysages, quelques animaux.

Spoiler:

En voilà un qui est assez joli, pour le coup (tout en étant pas trop cher, il devait faire moins de 5 ou 6 euros), je me suis dit que je pourrais essayer de faire une petite bande-dessinée dedans pour m'amuser... Bon je l'ai acheté l'année dernière et je n'ai dessiné que 7 pages dedans pour le moment donc ça ne risque pas d'être fini rapidement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum