La Cabane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Doyen
Doyen
Fondateur
Messages : 12

L'organisation du forum Empty L'organisation du forum

Lun 14 Aoû - 10:08
Discutez ici du nombre de sections à définir pour le forum, leurs noms, leur organisation, etc.

#gestion


Dernière édition par Doyen le Sam 26 Aoû - 15:41, édité 1 fois
Yuan
Yuan
Messages : 18

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Lun 14 Aoû - 14:21
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je comptais justement essayer de renommer ça, surtout avec l'arrivée d'une bannière déconnectée du thème des korogus. Ou bien est-ce qu'on garderait le titre des sections (mais en le reprécisant un peu avec par exemple un cadratin) ?




Voici comment j'envisage l'organisation du forum :

Autogestion

AUTOGESTION — Toutes discussions relatives à la gestion du forum
Topics importants : Charte intégrale, Présentations des membres (?)

Général

DISCUSSIONS GÉNÉRALES — Tout est dans le titre

CRÉATIONS ET PROJETS — L'organisation est à définir. Est-ce que l'on favorise une galerie par membre (ça peut devenir le bordel pour ceux qui touchent à plusieurs disciplines), ou un topic par membre par discipline ? L'un comme l'autre ne me dérangent pas, à titre personnel (tout est dans l'organisation du premier post), même si ça peut être intéressant de séparer un minimum.
Vient aussi la question des projets participatifs ou collectifs. Entre les fictions collectives, les événements comme l'inktober, des cadavres exquis... Auraient-ils droit à leur propre sous-forum ? Ou bien, et j'en viens à la question la plus importante concernant l'organisation du forum :
Est-ce qu'on ne mettrait pas en place un système de tags qui s'appliquerait à toutes les sections le nécessitant (celle-ci, Politique, et Culture en font partie) ? Que ce soit avec des fonctionnalités du forum (s'il y en a) ou simplement via des balises dans les titres des sujets (Ex : [Galerie] L'art de Jean-Michel).
Si oui, cela implique :
Topic important : Comment créer un nouveau sujet : Guide des tags

J'omets délibérément la section Jeux organisés car je ne la trouverai pertinente que si d'autres ont effectivement les ambitions d'organiser des activités de ce type... Je pense qu'autrement, la section culture ou général peut couvrir ça, mais je me trompe peut-être. En tout cas il faudrait en discuter.

Maintenant, pour la partie chiante :

Société (trouvez un meilleur titre svp)

CULTURE — Alors.
On peut soit partir sur une seule section culture, au sein de laquelle se côtoieraient cinéma, BD, TV, jeux, illustration, littérature, etc... Ou bien, dès maintenant, sous-diviser ça avec plusieurs forums, en se calquant à peu près sur ce qu'on a sur Discord.
À partir de là, on peut choisir de les ranger en tant que sous-forums, avec un forum Culture dans lequel on pourra aussi poster (ça ferait office de bric à brac pour tout ce qui ne rentre pas dans les catégories plus précises, ça peut aussi permettre d'avoir un accueil du forum moins long à scroller if that's your kink - perso je m'en fous). Ou alors, on inaugure carrément la catégorie culture, ce qui rallonge l'accueil, mais qui rend aussi tout plus accessible directement.
Dans tous les cas, j'imagine que :
Topic important : Comment créer un nouveau sujet : Guide des tags

POLITIQUE ET SOCIÉTÉ — Un peu les mêmes questions que pour la section Culture, en gros. Est-ce qu'on séparerait les débats politiques d'autres discussions de socio, de science, d'hygiène de vie, histoire de recréer avec des forums ce qu'on avait un peu sur Discord (à ce juste titre, entre politique - sociologie - fashion/lifestyle - bouffe, on a des thèmes qui font partie des plus populaires sur le Discord).
Si on met des tags, je le dis tout de suite, je ne sais vraiment pas du tout comment organiser ça, donc ça sera une discussion à 300% ouverte.

Poubelle

CORBEILLE — Voilà.




Parlons-en.
Bil
Bil
Messages : 14

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Lun 14 Aoû - 14:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Perso j'aimerais éviter un maximum les sous forums qui compliquent pas mal l'organisation je trouve. Autant sur un Discord ça me semble parfois nécessaire puisqu'on parle en direct et que ça peut être le bazar, autant sur un forum où on a le temps et où ça devrait pas non plus se bousculer ça devrait le faire. Par contre imposer un [ENCART] au début du titre pour classer un peu le sujet (cinéma, livre, etc) serait tout de même utile.
Liamtaro
Liamtaro
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Lun 14 Aoû - 17:30
J'ai modifié les titres en suivant les indications de Yuan. Mais je ne vois pas l'intérêt d'une Poubelle pour le moment.

J'ai tout regroupé dans une seule catégorie Général, sauf pour Autogestion histoire de le mettre en évidence.

Est-ce que ça va ? Les titres/descriptions sont à ajuster. Notez que 2 lignes de description permet d'aérer un peu les sous-forums visuellement, très serrés autrement. Mais ça étend ptet' l'accueil pour rien.
Yuan
Yuan
Messages : 18

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Lun 14 Aoû - 18:41
Ça me convient, si ce n'est que j'aurais baissé tout en bas Jouer Ensemble. Ne serait-ce que parce que je soupçonne que cette section aura moins d'activité que les 3 autres dans un premier temps.

Du coup, on peut partir sur un système d'étiquetage de titres de topics. Il faudrait que je fouille pour voir si Forumactif a un système de tags (mais j'ai du mal à y croire).

Et dernière question : les présentations, un gros topic ? Un message par personne ou on autorise les réactions ?
Liamtaro
Liamtaro
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Lun 14 Aoû - 18:59
Oui on peut supprimer la section pour le moment, et on testera dans le futur si réclamé.

Je propose un gros topic, avec 1 message par membre. Et un autre topic un peu Blabla de la section (messages de bienvenue, questions de newbie, reports de bugs, etc.).

Yuan
Yuan
Messages : 18

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Lun 14 Aoû - 21:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voici ce que j'ai à proposer au niveau des possibilités d'étiquetage :

Créations et Projets
Galerie — Une galerie par membre, avec premier post organisé (on va partir là-dessus pour le moment, si jamais ça devient le foutoir on autorisera plusieurs galeries)
Collab — Un projet particulier qui implique plusieurs membres du forum : fiction collective, BD participative, etc...
Événement — Un événement ponctuel, comme l'Inktober, le NaNoWriMo...
Entraide — Tutoriels, questions, demandes, inspirations...
Concours — Petites compétitions entre membres

Culture et divertissement
Cinéma
Série
Littérature
BD
Jeux — Jeux vidéo/de plateau
Musique
Art — C'est pompeux, mais je ne vois pas comment englober en un mot les arts visuels. Donc ça serait dessin/illustration/peinture, sculpture, etc...
Discussions — Pour tout sujet cross/trans-médias, web, débat culturel...

Politique et société
Politique — Théorie politique, économie...
Société — Sociologie
Actualité
Histoire
Débat

Vous en pensez quoi ? J'en ai probablement beaucoup oublié, ou peut-être trop fait. L'idée c'est d'avoir une liste à citer pour chaque section, comme ça on se tient à un minimum de tags. Après, pour les sujets un peu alien, on peut ne rien mettre.
Shern
Shern
Messages : 4

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Mar 15 Aoû - 2:47
Moi j'aime bien le format dans le premier message de Yuan.
Gagou
Gagou
Messages : 8
http://instagram.com/romanetorres

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Jeu 17 Aoû - 14:13
- Concernant les galeries personnelles dans la section Créations et Projets, pour ceux qui ont plusieurs disciplines, serait-il possible de proposer des sous-parties dans la galerie ? Genre: l'Art de Jean Michel, avec présentation générale; puis sous-parties triées: photos, dessins, etc. ... je pense que ce serait le plus propre. Ou alors, de laisser le choix aux membres d'organiser comme bon leur semble, mais toujours dans une idée de sous-parties (par exemple, autre possibilité, tri par mois: créations d'Août 2017, Septembre 2017, etc. de façon aussi à retrouver des projets plus facilement, et d'avoir un rendu de la progression/évolution plus claire )

- Pour les titres, ils me semblent clairs et concrets, seulement par coquetterie et critère purement esthétique : peut-on changer les "et" par des esperluettes ?
Créations & Projets
Culture & divertissements
Politique & société


- Pour la Présentation des Membres, il faudrait aussi que cela soit bien visible pour inciter les gens à se lancer. Je le verrais bien directement sous le topic Autogestion. D'ailleurs, quand allons-nous l'ajouter ?


keur
Doyen
Doyen
Fondateur
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Dim 20 Aoû - 13:17
Titres modifiés.

La disposition des forums a été validée par vote. On peut donc commencer à construire les topics de charte, de conseils pour poster et de présentation.
Bil
Bil
Messages : 14

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Mer 23 Aoû - 11:55
Est-ce qu'il y a moyen de virer le bouton "poster un nouveau sujet" quand on est déjà sur un topic ? Je me surprends à plusieurs reprises de manquer de cliquer dessus quand je veux juste répondre et je suis pas la seule j'imagine. Sinon c'est pas bien grave, faut juste que je connecte mon cerveau haha.
Gagou
Gagou
Messages : 8
http://instagram.com/romanetorres

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Mer 23 Aoû - 12:03
Coucou,

Pourquoi on a viré la mention "j'aime" sur les posts des autres ? De la même façon que les rubis sur PZ, c'est une fonctionnalité que j'aime bien, cela permet d'appuyer le propos de quelqu'un même si on n'a pas nécessairement d'ajouts à faire et je trouve que ça a son importance pour la "ligne de suivi" d'un sujet.
Liamtaro
Liamtaro
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Sam 26 Aoû - 15:55
@Bil Je n'ai pas trouvé comment l'enlever pour le moment.
Doyen
Doyen
Fondateur
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Sam 26 Aoû - 16:07
Je manque quelque chose ou il manque un bouton pour arriver au premier message non lu d'un topic ? C'est chiant de toujours scroller jusqu'au premier message qu'on pense ne pas avoir lu.
Liamtaro
Liamtaro
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Sam 26 Aoû - 16:12
Si possible, évitons d'utiliser le compte doyen pour poster des questions.


Dernière édition par Liamtaro le Sam 26 Aoû - 17:30, édité 1 fois
Shern
Shern
Messages : 4

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Sam 26 Aoû - 16:19
Ah merde désolé j'avais pas vu que j'étais connecté dessus :/
Liamtaro
Liamtaro
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Sam 26 Aoû - 17:32
Tkt @Shern. Et du coup, comme pour le dislike, y'aurait aussi moyen de cacher le bouton "Poster un nouveau sujet" sur les topics via le css comme l'a soulevé Bil plus haut ?

Sinon, pour le bouton dont tu parlais plus haut, regarde si tu trouves quelque chose dans le panneau d'admin.
Shern
Shern
Messages : 4

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Sam 26 Aoû - 18:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est bon j'ai caché le thumbsdown. Par contre, il n'est plus possible d'enlever un like après en avoir mis un vu que le bouton est caché... Et j'ai aussi caché le bouton "Poster un nouveau sujet". Si vous voulez ravoir ces deux options hésitez pas à le dire.
Liamtaro
Liamtaro
Messages : 12

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Sam 26 Aoû - 19:17
Cool cool.

Du coup quelques autres suggestions :
- Peut-être remplacer le pouce vert par un cœur simple ?
- le "Réputation du message : 100% (1 vote)" avec la barre verte n'est pas très esthétique et inadapté en absence du dislike. Est-ce qu'il y a moyen de bidouiller ça en "X Coeurs" ou "[Nombre de] ❤" ? Bref, un truc plus simple en apparence.

- Les boutons bbcode dans "Poster une réponse" et "Réponse rapide" sont assez moches, et je n'ai pas trouvé où les modifier dans le panneau. Tu sais où ça se paramètre ?
Contenu sponsorisé

L'organisation du forum Empty Re: L'organisation du forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum